Enfin une recette de macarons qui fonctionne !

Après de nombreux essais et autant de recettes différentes glanées à droite à gauche, mes collègues de travail ont eu l'excellente idée de m'offrir  un cours de cuisine. Je n'ai pas hésité une seconde et j'ai choisi le cours de macarons!                                                       

La recette est très simple car ne nécessite pas de cuire le sucre et ils sont croquant sur le dessus et moelleux à l'intérieur !

Alors à vos fourneaux !

 

                                             macarons choco passion 2                       

                                                        macarons choco passion

INGREDIENTS : Quantités pour 35 pièces         

  • Sucre glace : 210 g                                             
  • Poudre d'amande : 150 g            
  • Blancs d'oeufs : 130 g                                                        
  • Sucre semoule : 90 g                                  

Dans le cutter, mixer la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser (étape importante pour que la coque des macarons soit bien lisse)

Monter en neige les blancs d'œuf. Une fois bien fermes, ajouter le sucre semoule en 3 fois, +/- le colorant alimentaire, et meringuer jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante (jusqu’à avoir un « bec d’oiseau »).

Réunir la poudre d'amande et la meringue, puis à l'aide d'une corne en plastique ou d’une maryse, "macaroner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, ne pas avoir peur de « casser » légèrement les blancs en appuyant la préparation sur le bord, le volume du mélange doit diminuer de moitié, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban). Attention à ne pas trop macaroner sinon la préparation sera trop liquide.

A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé. Penser à coller la feuille sur la plaque pour ne pas qu’elle s’envole dans le four !

Vous pouvez vous aider d’un gabarit que vous imprimez sur une feuille A4 et que vous glissez sous la feuille de cuisson (le papier passe au four pas d’inquiétude !)

Les laisser croûter 15 min environ (quand on touche légèrement le côté du macaron, il ne doit pas coller au doigt) à température ambiante (dans une atmosphère sèche, surtout pas humide, on oublie la vaisselle si on les laisse crouter dans la cuisine !).

Préchauffer le four à 155°C.

Les cuire 6 min dans un four à 155 °C, puis pivoter la plaque (pour une cuisson la plus uniforme possible) et les laisser cuire 5 à 6 minutes supplémentaires (tout dépend de la grosseur des macarons)

Pour la ganache chocolat au lait fruits de la passion

  • Chocolat au lait : 200 g
  • Crème liquide entière : 15 cl
  • Fruits de la passion : 2 à 3 pièces

Casser le chocolat en morceau.

Faire bouillir la crème avec la pulpe des fruits de la passion.

Verser sur le chocolat à travers une passoire pour filtrer les pépins. Remuer (en partant du centre).

Réserver au frais dans un plat préalablement refroidi.

Bonne dégustation !